2024-06 Affiche Nuit d'étoiles

Nous vous donnons rendez-vous les 9 et 10 juin prochains pour deux concerts dédiés à notre nouveau programme intitulé Nuit d’étoiles, d’après le poème éponyme de Théodore de Banville (1823-1891) mis en musique en 1880 par Claude Debussy (1862-1918).

Tantôt mystérieux et éthéré, tantôt réaliste et poignant, le répertoire de la mélodie française, né au milieu du XIXe siècle, offre des œuvres à l’atmosphère et aux styles variés, dont le dénominateur commun est une évocation lyrique de la poésie et un accompagnement, le plus souvent au piano.
En mettant en musique les vers d’auteurs emblématiques, dont les plus illustres sont Charles Baudelaire et Victor Hugo, Gabriel Fauré (Après un rêve, Les Djinns, Madrigal, Les Berceaux), Henri Duparc (Extase, L’Invitation au voyage, La Vie antérieure, Chanson triste) ou Claude Debussy (Romance, Nuit d’étoiles) seront les compositeurs phares de ce programme constitué d’œuvres chorales originales ou arrangées pour 5 voix par Denis Rouger.

Elles seront complétées par des pièces très expressives écrites par Franz Schubert (Das Grab, Coronach, Gott im Ungewitter) et Johannes Brahms (Dem dunkeln Schoss) sur des textes d’auteurs tels que Friedrich von Schiller ou Walter Scott. Le répertoire du lied allemand entrera ainsi en résonance avec la poésie française, comme un écho romantique venu d’outre-Rhin.

À l’occasion de ces concerts, nous aurons la joie de retrouver la pianiste Marine Thoreau La Salle, qui nous avait accompagnés en 2018 dans un programme de musique américaine.
Pour cette nouvelle collaboration artistique, Marine vous fera découvrir toutes les nuances et couleurs de la palette pianistique de la mélodie et du lied, et interprétera également des pièces pour piano seul.